Outils pour utilisateurs

Outils du site


toolkit:modifier_l_univers_les_grands_changements


Modifier l'univers: les grands changements



Même si les personnages de Fate sont toujours les protagonistes, les joueurs décident parfois qu’ils veulent modifier l’univers lui-même, comme nettoyer les rues d’une ville rongée par la criminalité ou renforcer des fortifications avant de futurs assauts.

Découvrir les problèmes avant de les résoudre

Tout d’abord, les joueurs doivent rassembler les informations nécessaires pour faire le boulot. Peut-être les personnages feront-ils appel à leur propre expérience: « Bastion n’est-il pas le plus gros dealer de la ville? », ou peut-être vont-ils utiliser les compétences Relations, Investigations ou Érudition pour découvrir de vieilles alliances ou des faits cachés. De toute façon, le groupe devra construire une série d’aspects d’univers qui représentent le problème existant.

Pour nettoyer les rues, le groupe pourrait lister :

  • dealers de rue
  • passeurs
  • finances occultes
  • flics corrompus
  • chef de la pègre, Marty O’Banner

Épisode par épisode

Pour chaque aspect d’univers que le groupe veut modifier, les joueurs devront lancer les dés contre la difficulté appropriée pour résoudre le problème. Par exemple, arrêter tous les Trafiquants dans les rues demandera aux joueurs d’utiliser la compétence Ressources pour mobiliser les forces de police, ou des jets de Physique pour capturer les méchants eux-mêmes. Alors que les personnages peuvent invoquer leurs aspects, le MJ peut offrir des points Fate pour invoquer les aspects de l’univers et compliquer les progrès des joueurs, comme, par exemple, les Flics corrompus.

Pour chaque jet, utilisez le résultat pour mettre les personnages au beau milieu d’une situation, comme dans un épisode télé, qui reflète le lancer de dés. Sur un jet raté, les Dealers de rue ont pris le large, et il faudra creuser pour les faire sortir. Sur un jet réussi, le groupe a mis la main sur les malfrats, mais il faudra les faire parler. De toute façon, si les personnages résolvent la situation, transformez un aspect de situation en quelque chose de positif, par exemple, Dealers de rue deviendra Des rues plus sûres.

Une fois qu’ils ont commencé à progresser, laissez le groupe invoquer les aspects d’univers résolus. Plus ils avancent dans la chaîne, plus leur boulot devient facile.

Nous avons besoin d’un montage !

Si jouer au jour le jour les changements nécessaires pour réformer le système judiciaire ou fortifier un château vous ne vous intéresse pas, vous pouvez plutôt monter les progrès des personnages à la manière d’un film. Définissez un temps limité, et un nombre d’actions limité, qui représentent le temps et les ressources à la disposition des personnages pour résoudre la situation avant que l’histoire ne reprenne dans son intégralité.

Pour chaque jet de dés, les personnages tentent de résoudre un aspect découvert à l’aide de compétences appropriées. Les personnages peuvent travailler ensemble ou ils peuvent se séparer pour résoudre plusieurs problèmes de front. Dans cette manière de modifier l’univers, racontez les succès du groupe à la façon d’un film, en s’arrêtant seulement pour voir si le groupe réussit ou échoue à faire évoluer la situation.

toolkit/modifier_l_univers_les_grands_changements.txt · Dernière modification: 2015/11/27 13:33 par sioc