Outils pour utilisateurs

Outils du site


toolkit:d_autres_solutions


D’autres solutions



Parfois la liste des compétences par défaut ne vous conviendra pas du tout. Peut-être que vous voudrez une liste totalement différente, ou peut-être voudrez-vous prendre une approche différente. La bonne nouvelle est que même si vous faites des changements radicaux, les conseils des compétences existantes seront toujours utiles, parce que l’action sous-jacente fonctionne toujours de la même façon que la compétence originale. Que la compétence soit appelée Combat, Kung fu ou Malabar Existentiel, les bases mécaniques du coup de poing restent fondamentalement les mêmes.

Nouvelles listes de compétences

Si vous songez à faire une autre liste de compétences dans le même genre que celle par défaut, mais juste avec des nouvelles compétences, alors les conseils vont dépendre grandement du pourquoi vous la changez. Et vous serez le mieux à même de savoir quoi faire. Les conseils pour ajouter et enlever des compétences seront la meilleure référence pour se faire.

Professions

Alors que les compétences reflètent normalement ce que le personnage sait faire, les professions reflètent ce que votre personnage est, et vous en déduisez ses capacités. Par exemple, si vos professions sont Combattant, Érudit, Bûcheron, Voleur, Artisan et Diplomate, alors vous pourriez faire des jets de Combattant dans les situations où vous devriez utiliser Combat ou Tir, Voleur lorsque vous faites normalement des jets de Discrétion ou de Cambriolage et ainsi de suite. Les listes de professions tendent à être courtes et plus ouvertes que les listes de compétences, ce qui tendrait à réduire la pyramide. Il est possible d’utiliser une liste fermée de professions, ou d’en faire une liste libre, sujet sur lequel nous reviendrons plus loin.

Approches

Si la liste normale est ce que vous faites et que les professions reflètent qui vous êtes, alors les approches reflètent comment vous agissez. Ainsi, plutôt que des compétences classiques, un personnage peut avoir des niveaux dans Puissant, Gracieux, Astucieux et Résolu et le jet va dépendre de la situation. Dans un duel à l’épée, allez-vous écraser l’adversaire sous vos coups (Puissant !), vous balancer du chandelier (Gracieux !), feinter et manoeuvrer pour trouver une ouverture (Astucieux !) ou prendre votre temps jusqu’à ce que votre adversaire fasse une erreur (Résolu !) ?

Les fans de Fate édition accélérée, auront reconnu cette méthode comme celle utilisée par FEA, avec les approches Astucieux, Flamboyant, Puissant, Rapide, Soigneux et Sournois.

Compétences libres

Que se passerait-il s’il n’y avait pas du tout de liste de compétences, et que les joueurs pouvaient simplement nommer eux-mêmes leurs compétences ? À première vue, cela semblerait un peu chaotique, mais il est probable que l’on tomberait vite en terrain connu, avec de nouveaux noms forts intéressants. Une telle approche est tout à fait jouable, avec juste une petite recommandation : tout le monde doit être d’accord sur ce que signifie une compétence. Autrement, il pourrait arriver qu’un joueur invente une super compétence qui serait utilisable dans beaucoup de situations, laissant le reste du groupe un peu à la traîne.

Le moyen le plus simple d’éviter cela est d’être sûr que tout le monde comprend la différence entre une compétence, une profession et une approche. La plupart des problèmes surviendront si un joueur choisit des compétences alors qu’un autre choisit des professions ou des approches, puisque les professions et les approches ont un champ d’application beaucoup plus large. Les approches et les professions peuvent être un peu plus interchangeables, mais restez prudent.

En plus d’offrir des opportunités à la créativité des joueurs, cette méthode permet d’utiliser une astuce particulière, utiliser les aspects comme des compétences.

Compétences et aspects

Si vous utilisez les compétences libres, l’une de vos compétences pourrait partager son nom avec l’un de vos aspects. Si vous êtes un Chevalier du Calice et que vous avez aussi Chevalier du Calice : Bon (+3), cela donne un sentiment de complétude. C’est loin d’être obligatoire, mais parfois cela semble être le bon choix. Il est également possible d’utiliser les aspects en lieu et place des compétences, mais c’est un peu plus délicat, et nous y reviendrons plus loin.

toolkit/d_autres_solutions.txt · Dernière modification: 2015/11/27 00:47 par sioc