Outils pour utilisateurs

Outils du site


toolkit:aspects_de_genre


Aspects de genre



À certains moments, vous pouvez vouloir renforcer quelque chose qui relève du genre de votre campagne. Créer des enjeux qui soulignent les thèmes du genre est toujours une bonne chose et fournit d’excellents moyens pour encourager vos joueurs à créer des personnages liés au genre. Parfois cependant, vous souhaitez quelque chose de mécaniquement unique.

Lorsque vous utilisez les aspects de genre, vous changez la façon dont les aspects fonctionnent pour renforcer le genre choisi. Parfois, ces changements s’appliquent à tous les aspects, tandis que d’autres fois, vous aurez envie de limiter ces changements à un sous-ensemble spécifique des aspects, voire même à un seul aspect spécifique. Les façons dont vous pouvez modifier les aspects sont trop variées pour simplement les lister ici. Nous allons plutôt donner quelques exemples.

Aspects de faible puissance

Il s’agit d’un changement radical qui s’applique à tous les aspects. Il émule bien les genres où les PJ sont plus faibles que les forces en mouvement, comme dans l’horreur ou le Noir. Le changement est simple : quand vous invoquez un aspect, vous pouvez relancer les dés ou vous pouvez opter pour un bonus de +2 comme usuellement, mais vous ne pouvez pas choisir l’option +2 plus d’une fois et même si vous invoquez plusieurs aspects. Cela signifie que les aspects n’impactent que peu l’effort maximal que peut exercer un PJ. Cela va impliquer que les échecs seront plus fréquents, ce qui signifie qu’ils devront toujours être intéressants et devront faire avancer l’histoire tout autant que les réussites le font.

Si vous souhaitez autoriser les PJ à cumuler les bonus d’aspects dans certaines situations, envisagez de les lier à une prouesse, comme:
Sens aiguisés : lorsque vous invoquez un aspect sur un jet d’Observation, vous pouvez invoquer autant d’aspects que vous voulez dans la limite des points Fate disponibles.

Aspects de quête

C’est un petit changement, mais qui peut renforcer les objectifs communs des PJ. Il fonctionne bien dans les univers fantasy ou tout autre cadre où les PJ agissent de concert vers un objectif ambitieux, comme terrasser le dragon ou protéger un village contre des bandits.

Chaque fois que les PJ acceptent une quête, le groupe réfléchit ensemble à un bon aspect représentant cette quête. Par exemple, si les PJ tentent de protéger le village contre un roi-brigand, le groupe pourrait créer l’aspect de quête Martin Demi-Cœur doit être arrêté ! N’importe quel PJ dans le groupe peut invoquer cet aspect et il peut être contraint comme s’il se trouvait sur la feuille de personnage de chaque PJ, chacun gagnant un point Fate.

Si les PJ résolvent un aspect de quête, c’est une étape. L’importance de l’étape dépend de la difficulté et de la longueur de la quête. Consultez Qu’est-ce qu’une étape ? pour plus d’informations sur les étapes.

toolkit/aspects_de_genre.txt · Dernière modification: 2015/11/26 17:22 par sioc