Outils pour utilisateurs

Outils du site


toolkit:action_d_escouades


Action d’escouades



Ces règles, comme tout le reste dans Fate, sont suffisamment flexibles pour fonctionner avec un vernis différent et peuvent donc s'accommoder d’unités militaires modernes, d’escouades de la Deuxième Guerre mondiale, d’armées de fantasy et de mechs futuristes chasseurs de monstres.

Et si jamais vous vouliez jouer une escouade de conscrits qui doivent débarquer sur les plages de Normandie le Jour-J ? Et peut-on utiliser Fate pour jouer un peloton de space marines ?

Chef, oui chef ! On peut !

Créer une escouade

Tout d’abord, créez les personnages normalement (Création des personnages). Tout en créant vos personnages, trouvez un nom pour votre escouade et décrivez son rôle dans le grand tout. Est-ce un ensemble dépareillé d’ex-soldats félons ? Ou une équipe de professionnels surentraînée et suréquipée ?

Quoi que vous décidiez, utilisez cette description pour en faire deux aspects, un concept d’escouade pour votre escouade et un problème d’escouade qui semble toujours mettre dans l’embarras votre équipe. Tous les joueurs de l’unité peuvent invoquer ces aspects ainsi que subir une contrainte.

Laura, Antoine et Michelle décident que leur escouade est un groupe de survivants qui combattent en représailles les forces aliens qui ont failli détruire La Nouvelle-Orléans. Après avoir créé les personnages, ils nomment leur équipe Les Défenseurs du Neuvième Secteur et lui donne comme concept d’escouade Chiens de guerre qui représente leur résistance et comme problème d’escouade Totalement submergé pour représenter le fait que les aliens dominent.

Compétences d’escouade

Contrairement aux compétences individuelles, les compétences d’escouade peuvent être utilisées pour redéfinir le champ de bataille. Par exemple, vos soldats peuvent mener une charge contre les lignes ennemies ou appeler des renforts pour tenter d’anéantir les défenses ennemies.

Après avoir créé les aspects de l’unité, donnez-lui :

  • Une compétence Passable (+2)
  • Deux compétences Moyennes (+1)
  • Une prouesse d’escouade

Si vous voulez que l’escouade prenne encore plus d’importance sur les personnages individuels, réduisez le nombre de prouesses de départ des personnages de trois à deux et plafonnez les compétences à Bon (+3) plutôt qu’Excellent (+4).

Opérations

La compétence Opérations mesure la cohésion et la coordination de ses hommes sur le champ de bataille, d’éliminer les unités ennemies et sécuriser les positions stratégiques clés.

Surmonter : Opérations vous permet de surmonter les obstacles en tant qu’unité, comme lorsque vous fait du tir suppressif pour atteindre un soldat blessé ou travailler ensemble pour passer par-dessus un mur.

Créer un avantage : lorsque vous créez un avantage avec Opérations, votre unité met en place des pièges (Embuscade !) ou charge frontalement les barricades (Piétailles paniquées).

Attaquer : Opérations permet à l’escouade de lancer des attaques coordonnées contre des cibles. Utiliser cette compétence à la place des compétences Combat et Tir des personnages dès que l’escouade agit en tant qu’équipe.

Défendre : Opérations est la compétence utilisée pour les jets de défense quand votre unité essaie de se replier des zones de combat ou pour éviter les attaques ennemies en tant que groupe.

Exemples de prouesses d’Opérations

  • Difficile à coincer. +2 pour tout jet servant à surmonter lors d’une retraite de la zone de combat.
  • Bliztkrieg. Votre escouade est rapide, légère et mortelle. +2 sur tous jets d’Opérations quand vous focalisez votre attaque sur la surprise.

Équipement

La compétence Équipement représente les ressources à disposition de votre escouade pour atteindre ses objectifs.

Surmonter : comme la compétence Ressources, Équipement peut être utilisée pour passer outre une situation qui demande du matériel additionnel. L’escouade peut demander des camions pour se déplacer sur terrain difficile ou même ordonner un bombardement.

Créer un avantage : votre escouade peut utiliser Équipement pour acquérir de l’armement de grande puissance pour une mission particulière (Lance-flammes !) ou pour se procurer des ressources cruciales pour se repérer (Cartes topographiques).

Attaquer/ Défendre : Équipement ne s’utilise pas pour attaquer ou se défendre.

Exemples de prouesses d’Équipement

  • Équipement hi-tech. Vous pouvez utiliser Équipement à la place d’Opérations dans toutes situations ou la supériorité technologique vous permet de prendre le dessus.
  • Bien fourni. Vous avez +2 sur tous jets d’Équipement pour créer un avantage lorsque vous faites appel à votre matériel existant.

Recon

Surmonter : Recon n’est pas souvent utilisé pour surmonter un obstacle, mais elle peut être utilisée, comme Observation, pour donner une chance à votre escouade pour débusquer les embuscades et les pièges.

Créer un avantage : votre escouade peut utiliser Recon lors d’une bataille pour percer le brouillard de guerre ou obtenir des informations au-delà de votre secteur.

Attaquer / Défendre : Recon ne s’utilise pas pour attaquer ou se défendre.

Exemples de prouesses de Recon

  • Casseurs de code. Sur un jet de Recon réussi pour créer un avantage en surveillant les communications ennemies, vous pouvez découvrir ou créer un aspect supplémentaire (mais cela ne donne pas droit à une invocation gratuite additionnelle).
  • Contre-espionnage. Vous pouvez utiliser Recon en lieu et place d’Opérations pour mettre en place un piège lorsque vous utilisez le système de communication ennemi contre eux-mêmes.

Utiliser les compétences d’escouade

Afin de faire un jet de compétence ou d’utiliser une prouesse d’escouade, un joueur doit renoncer à son action personnelle pour rallier le groupe. La nature du ralliement dépend de la situation, les unités militaires ayant tendance à suivre les ordres, mais le joueur devra avoir l’assentiment de la plupart des autres joueurs.

S’il réussit à diriger l’équipe, la difficulté de la tâche baisse d’un pour chaque équipier qui sacrifie sa prochaine action au but commun, reflétant le groupe qui tourne son attention vers l’accomplissement de l’objectif. En plus de réduire la difficulté, le succès ou l’échec du jet se répercute sur l’unité entière, car les compétences d’escouade ont le potentiel de remodeler le champ de bataille et de gagner l’affrontement — ou de faire souffrir l’escouade entière. En conséquence, le stress infligé à l’escouade entière est infligé sur chaque équipier de façon égale.

Plutôt que d’essayer de faire un jet pour détruire une barricade alien par elle-même, Laura décide de rallier les Défenseurs du Neuvième Secteur pour la démolir ensemble. La difficulté passe de Fantastique (+6) à Excellente (+4). Si elle réussit, l’unité entière bénéficiera de l’anéantissement de la barricade sans devoir faire d’autres jets. Si elle rate, l’unité entière encaissera le stress de la contre-attaque des aliens.

Combat d’escouade

Pour animer un chouette combat d’escouade, utilisez Opérations pour passer directement au cœur de l’action. Plutôt que de commencer au début du combat, alors que le conflit est ennuyeux, demandez à l’escouade de développer un plan d’attaque et faites leur faire un jet d’Opérations pour surmonter une difficulté appropriée pour voir comment ce plan se déroule.

S’ils réussissent, les joueurs pourront narrer un développement favorable pour chaque cran au-dessus de la difficulté. S’ils ratent, le MJ va raconter un développement défavorable pour chaque cran en dessous de la difficulté. Faites de même lorsque l’action commence à s’enliser au milieu du combat.

Après avoir démoli la barricade alien, Laura est quasi certaine que son personnage peut s’approcher suffisamment de la reine alien pour la tuer avant que le reste des aliens ne se regroupe. Elle rassemble les Défenseurs du Neuvième Secteur pour charger les lignes ennemies, et elle fait un jet d’Opérations Passable (+2) contre une Excellente (+4) difficulté estimée par le MJ. Elle fait un jet de +2, mais elle invoque Chiens de guerre pour ajouter +2 et obtient un total Fantastique (+6). Pour son premier cran, elle raconte comment ils chargent les lignes ennemies avec succès, et pour son deuxième cran, elle décrit que son personnage s’approche suffisamment de la reine pour la tuer.

toolkit/action_d_escouades.txt · Dernière modification: 2016/02/22 11:24 par Fil